Je me présente: Laurent artisan batiment / moniteur de ski, habitant Marseille. Marié à Anne. Nous avons 2 enfants : Sara 15 ans et Jules 12 ans .
Le projet est une auto-construction d'une maison ossature bois sur dalle en béton sur poteaux poutres avec une toiture terrasse vegétalisée.
Le terrain se trouve sur une colline orientée au sud et donnant sur la rade de Marseille.Par conséquent la maison sera orientée plein sud, avec de belles ouverture.
Nous avons fait appel à un architecte pour créer le projet et déposer le permis. Il nous fera aussi les plans d'exécution.
La génèse de ce projet date de 13 ans.
A l'époque nous avions décidé d'acheter une maison, nous avions envie d'acheter un terrain et de construire nous même notre maison. Mais un terrain sur Marseille qui plus est, avec vue sur mer, était déjà introuvable. Nous avions donc acheté une maison que nous avions entièrement rénovée. Et puis il y a un an de cela nos voisins et amis nous ont dit qu'il avait l'intention de détacher une parcelle de terrain pour la vendre. C'est cette opportunité qui nous a poussé à imaginer ce projet.
Ce terrain mesure 469 M2 et nous permet un SHON de 185 M2.Le projet ne fait "que" ( façon de parler ) 165 M2 de SHON.
Ce terrain mesure 469 M2 et nous permet un SHON de 185 M2.Le projet ne fait "que" ( façon de parler ) 165 M2 de SHON.
Nous avons donc vendu notre maison et nous nous apprêtons a signer l'achat du terrain le 18 Janvier 2012. Le permis de construire a été obtenu le 30 Juin 2011 en un temps record, malgré le fait que le terrain se trouve sur une zone assujettie a l'accord des BdF. Il a été affiché et aujourd'hui est purgé de tout recourt.
Nous allons commencer la première opération le 20 Janvier, couper les arbres, 5 gros pins qui malheureusement ne peuvent pas rester sur le terrain car ils se trouvent sur l'emprise de la maison.
Après quelques déboires concernant le crédit dont nous avions besoin pour mener à bien notre projet, nous avons fini par l'obtenir la veille Noël. Ce n'était pas évident du tout d'obtenir un crédit pour une auto-construction Les banques nous demandaient des assurances(décennale et dommage ouvrage) que nous ne pouvions obtenir. Il semblerait que ce soit notre départ imminent chez la concurrence ainsi que l'arrivée d'une belle somme sur notre compte ( la vente de la maison ) qui ait décidé notre banque à nous suivre dans cette aventure.
En tout cas nous voilà aujourd'hui au pied du mur ( façon de parler puisque de mur il n'y en pas pour l'instant ).
En tout cas nous voilà aujourd'hui au pied du mur ( façon de parler puisque de mur il n'y en pas pour l'instant ).
C est absolument genial .Je suis super content pour vous et j attends avec hate le moment venu pour t aider a couler le beton. ou devrais je dire couper les planches de bois. En tous les cas j y participerai, c est sur !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermoi aussi je trouve ça génial, gros bisous et bon courage pour l'abattage d'arbres aujourd'hui
Supprimermalhereusement premier contretemps c'est reporte a lundi
Supprimertu prendras des photos ? je crois que les contre-temps font partie intégrante des travaux, non ? bonne chance quand même !
Supprimer